fbpx

Comment se vendre lors d’un entretien d’embauche ?

Juin 4, 2021 | Actualités

Pour décrocher un contrat d’alternance, que ce soit lors des Mercredis de l’emploi que l’ESCGM organise chaque Mercredi ou une entreprise que vous avez réussi à trouver.

Il est impératif de réussir l’entretien d’embauche qui constitue une étape importante voire décisive dans un processus de recrutement.

Quelles sont alors les bonnes pratiques à adopter et les erreurs à éviter lors d’un entretien d’embauche alternance ?

1. Pensez cet entretien comme un entretien d’embauche :

Une formation en alternance coûte cher, C’est un investissement pour les entreprises en temps, en argent, en énergie et en formation dans le but d’avoir un retour et une rentabilité.

Il faut savoir que 40 % des contrats d’alternance se terminent par une embauche ferme.

 

2.   Montrez votre intérêt par rapport au secteur :

Il est important de savoir montrer son intérêt pour le secteur, les grandes tendances, et de pouvoir citer des chiffres clés, des évolution majeures…

Il s’agit de dire ce qui vous motive concrètement dans ce secteur.

 

3. Documentez-vous sur la culture d’entreprise :

Il est intéressant de se renseigner sur les principaux marchés, les points forts. Pour montrer que vous avez compris la spécificité de l’organisation.

4. Avoir un argumentaire qui vous démarque des autres candidats.

La majorité disent « j’ai besoin d’alterner théorie et pratique » tel quel, n’est pas suffisant. Quels sont, dans les contenus de la formation, les points qui vous attirent spécifiquement ? et quelles sont vos attentes par rapport à vos compétences ?

5. Avoir un projet professionnel :

L’idée est de montrer que l’on voit plus loin que la formation et ne pas sembler trop hésitant même si vous n’avez pas l’idée très claire et ainsi donner une direction qui montre vos choix et vos orientations pour que le recruteur puisse mieux vous distinguer.

L’entretien d’embauche demande une préparation spécifique afin de mettre toutes les chances de votre côté. Un recruteur a certaines attentes et il est très facile de se « griller » dès les premières minutes si vous ne savez pas comment vous présenter et comment bien vous mettre en évidence.

Avant d’arriver à l’entretien, il y a certains points qu’il faut bien appréhender aussi : le CV, la lettre de motivation… ces différents points feront que vous obtiendrez rapidement un entretien ou non.

Au moment de faire le bilan des candidatures, à compétences égales, on va naturellement choisir le candidat qui nous a semblé le plus sympathique, le candidat qui a le plus montré son désir d’intégrer l’entreprise, et celui qui saura rapidement s’intégrer dans une équipe déjà en place. En étant vous-même, en ne jouant plus le rôle du candidat mais en montrant le professionnel que vous êtes, on ne pourra plus vous reprocher un manque de motivation

L’ESCGM a monté un bon réseau de partenaires et vous facilite ainsi la recherche de l’entreprise qui va vous accueillir, Il suffit juste de bien préparer son CV et son entretien et de se présenter lors des Mercredis de l’emploi pour décrocher votre premier contrat de professionnalisation.

Signez votre contrat de professionnalisation grâce à l’ESCGM et gagnez un salaire et une formation gratuite!

Renseignez le formulaire !

Partarger l'article