fbpx

5 techniques pour réussir son entretien d’embauche

Nov 11, 2020 | Actualités

Pour réussir son entretien d’embauche le jour J et décrocher un emploi, il est primordial de le préparer en avance. Quand on passe un entretien d’embauche on est soumis à une pression que parfois on peut céder à la panique et au stress, et pour éviter ces situations il y a des règles à suivre, on les énumère comme suit:

1. Décortiquez votre CV !

Avant de partir à l’entretien, il faut décortiquer votre CV et maîtriser tous les éléments que vous avez mis sur votre CV pour pouvoir les mettre en avant face au recruteur, l’idéal est de maîtriser son parcours, les tâches que vous avez faites et préparer des exemples et des résultats concrets pour pouvoir justifier vos propos et impressionner le recruteur, et parler en toute aisance.
Il faut savoir en tant que candidat
cartographier ses compétences mais aussi ses axes d’amélioration (7 astuces pour un cv accrocheur).

2. Renseignez-vous sur l’entreprise !

Il faut faire bonne impression devant les recruteurs car les premières minutes sont décisives. Pour cela, il faut avoir bien en tête le poste proposé, les avantages, l’histoire de l’entreprise, son chiffre d’affaire, son activité, ses objectifs et ses valeurs. Prenez un maximum d’informations, le but est de de savoir quels atouts vous devrez mettre en avant, voire même de parler d’aspects de votre personnalité ou d’activités que vous auriez laissé de côté.

3. Respectez le code vestimentaire !

En entretien, vous êtes jugé sur votre apparence donc ne soyez pas victime d’un mauvais dress code, optez plutôt pour une tenue adaptée en entretien et évitez les tenues clivantes. N’hésitez pas d’adopter les codes vestimentaires de l’entreprise.

4. Soyez ponctuel !

Il est impératif d’être ponctuel, ceci vous permet de donner une bonne impression avant même de franchir la porte de l’entreprise et de refléter votre motivation pour le poste et votre professionnalisme.

5. Considérez-vous comme une opportunité !

Il faut avoir un message, l’image que vous voulez passer, les compétences clés que vous voulez mettre en avant, ce qui vous distingue des concurrents, quels sont vos points forts ? Considérez-vous-même comme une opportunité, pour convaincre l’autre personne de vous voir comme telle, c’est une approche qui permet de se présenter avec confiance, voire même d’argumenter au moment où on négocie son salaire très aisément. Donc, ayez un message concentré, en une présentation de 2 minutes qui va recenser vos points forts et qui va montrer que vous êtes prêts à vous dépasser pour l’entreprise.

6. Posez des questions !

Il faut s’intéresser au poste, demander plus d’informations par rapport à la structure et par rapport à la dimension du poste pour pouvoir montrer un certain intérêt et motivation, demander aussi la suite des événements, quand est-ce que vous aurez un retour ? et les coordonnées de votre recruteur pour lui envoyer un mail après l’entretien.

Vous voulez monter en compétences tout en étant salarié ?
Vous voulez décrocher un emploi tout en préparant un diplôme ?
Signez votre contrat d’alternance grâce à l’ESCGM.
Renseignez le
 formulaire !

Partarger l'article